Consultation pédiatrique

L’ostéopathie est indiquée dans la prise en charge des enfants dès leur naissance.

De nombreux enfants souffrent de troubles liés à la grossesse ou à l’accouchement. Une consultation lors du premier mois de vie permet à l’enfant d’être bien dans son corps, de dépister des troubles importants et de bien conseiller les parents.

Si lors de la grossesse il y a eu des difficultés d’ordre émotionnelles ou médicales, si l’accouchement a été long, compliqué, et a nécessité l’utilisation d’outils, sachez que ce moment à aussi été très compliqué pour votre enfant. Ce sont deux bonnes indications pour consulter un ostéopathe.

Pourquoi consulter ? 

Les tensions de la grossesse et de la naissance peuvent avoir des conséquences importantes : troubles digestifs, (notamment les régurgitations et les coliques), des troubles du développement du crâne (les « têtes plates » du nourrisson) mais aussi des torticolis, ou des troubles du sommeil. On note également que l’allaitement peut être amélioré. Il est important de consulter pour un bilan post-natal.

Ce n’est pas dangereux ? 

Non, la consultation n’est pas dangereuse pour l’enfant. Au contraire, elle lui apporte souvent un moment de bien-être durable. Grâce à des manipulations extrêmement douces, l’ostéopathe peut aider l’enfant à libérer des tensions.

À partir de quand consulter ? 

Vous pouvez venir consulter votre ostéopathe dès les premières semaines de vie de votre enfant. Plus tôt l’ostéopathe agît, plus vite les choses se remettent en place. Cela est valable pour l’enfant mais aussi pour les jeunes mamans. Il est préférable de consulter rapidement après la naissance, dans le premier mois par exemple.

Pour la consultation : que préparer ? 

Afin que la consultation se déroule dans de bonnes conditions, n’oubliez pas le nécessaire pour nourrir et changer votre enfant. La consultation peut durer jusqu’à une heure en fonction des besoins du nourrisson. Merci de penser au carnet de santé, ou aux documents médicaux de l’enfant.